Sujet(te) de désir

Sujet(te) de désir est né(e) d’une envie de montrer le corps masculin tel qu’il est perçu et apprécié par des femmes. Ce projet prend appui sur les témoignages de personnes de sexe féminin rencon­trées à cette occasion, âgées de 18 à 85 ans.

Cette série interroge la sensualité du corps masculin en mettant en lumière un point de vue encore minoritaire dans l’espace public : celui des femmes. Elle propose un regard alternatif sur la beauté masculine, s’éloignant des représentations stéréotypées qui se concentrent sur la démonstration de puissance.

play
pause
stop

--:--

Morgane Tocco

Etudiante en Anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, Morgane Tocco s’intéresse aux représentations de la masculinité dans le contexte contemporain. Après avoir soutenu un mémoire de recherche questionnant le rapport entre virilité et soin de l’apparence physique chez de jeunes hommes parisiens, elle se lance dans l’élaboration d’une thèse qui s’intéresse aux perceptions sensorielles de femmes à l’égard du corps des individus de sexe masculin. Le projet Sujet(te) de désir, élaboré dans le cadre du programme européen Artist@work. Creativity for Justice and Fairness in Europe, s’inscrit dans la lignée de son travail de thèse. En explorant une voie plus créative, il nourrit cette recherche tout en la sortant de son contexte académique pour la rendre accessible au plus grand nombre. L’image et le son, considérés comme des formes d’écriture, apportent ainsi de la visibilité aux problématiques soulevées, comme ils l’enrichissent.

S’intéresser au corps des hommes à travers le point de vue des femmes permet d’interroger les rapports de pouvoir entre les sexes depuis une nouvelle perspective. Souvent assignées au statut d’objet de désir par et pour les hommes, les femmes se voient dépossédées de leur propre corps et de leurs désirs. Sujet(te) de désir entend inverser cette vision androcentrée en opérant un déplacement du statut d’objet à celui de sujet, pour donner la parole aux femmes et mettre en lumière leur capacité à désirer le corps masculin.

Sensible à l’image depuis son plus jeune âge, Morgane Tocco a une pratique de la photographie amateur de longue date. Observatrice et contemplative, elle se nourrit de son quotidien et du monde qui l’entoure pour développer sa créativité ; elle se plait à découvrir la beauté dans l’anodin et à se faire surprendre par le hasard des choses. Le programme Artist@work, constitué de trois workshops, lui a donné l’occasion de développer une série photographique d’envergure et de rendre public son travail pour la première fois. En choisissant de réaliser cette série sur la thématique de sa thèse, Morgane Tocco s’est investie dans un genre qu’elle n’avait encore jamais pratiqué, à la croisée entre la photographie documentaire, le portrait et le nu. Elle a photographié des modèles non professionnels qui se sont portés volontaires pour ce projet, sans opérer de sélection sur critère physique. La diversité des morphologies et des âges était recherchée pour refléter la variété de profils et de goûts des femmes interrogées. La plupart des photographies ont été réalisées au domicile de ces hommes, pour les mettre en scène dans la simplicité de leur quotidien et accéder de façon plus naturelle à leur intimité.

Sujet(te) de désir a été pensé(e) comme une plateforme en évolution qui montre la recherche en train de se faire et propose l’ébauche d’un espace de discussion. Vos réactions, remarques, commentaires sont les bienvenus. Vous êtes un homme et souhaitez être photographié ? Vous êtes une femme et souhaitez témoigner ? N’hésitez pas à me contacter aux coordonnées suivantes :



Anaïs

Nolwen

Chloé

Maude

Justine

Agathe

Prune

Marie

Camille

Marine

Caroline

Laura

Melissa

Tifenn‑Tiana

Morgane

Agnès

Emma

Elodie

Sylvie

Florence

Vivianne

Maria

Françoise